Montréal Psy

Forum bien être psychologique et santé mentale

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

le contre-transfert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ana31
Communicatif

MessageSujet: le contre-transfert   Ven 3 Aoû - 7:52

pour le psy :
comment arrivez-vous à gérer le contre-transfert, y en-a t'il à chaque patient ?

Pour les patients :
Vous ai t'il arrivé de vous rendre compte que le psy fait ou faisait un contre-transfert, comment avez-vous réagit ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: le contre-transfert   Ven 3 Aoû - 10:28

Le contre transfert est une chose saine quand elle est bien gérée mais ça peut effectivement être dangereux.

C'est une des raison pour laquelle j'ai attendu d'être dans la quarantaine avant de pratiquer.

Imaginez un psy masculin, trop jeune, dans la vingtaine ou la jeune trentaine et qui est "fort" en hormones. Maintenant imaginez le avec une conjointe qui n'est pas trop portée sur le sexe et qui, par surcroit, est convaincue que la masturbation est une forme d'infidélité.

Imaginez que ce psy, reçoit une jeune femme très jolie, sexy, et qui par surcroit, se dit avoir beaucoup trop de libido. C'est une recette pour le désastre non?

Ben, ces choses là arrivent bien que ce soit un exemple extrême.

Pour revenir à une dimension plus romantique, imaginez que le psy ne manque pas de sexe mais que sa conjointe n'est pas tellement affectueuse ou qu'elle n'est jamais contente de rien sauf le sexe. Il reçoit en consultation une jolie femme qui a le même problème avec son conjoint à elle; elle qui est tellement de nature facile à contenter... Un autre désastre en vue.

Un psy doit avoir une vie personelle remplie et il doit avoir été lui même en psychothérapie.

Les deux cas dont j'ai parlé à date sont des extrêmes mais quand même on peut imaginer que ces deux psys ont été et demeurent en thérapie comme il se doit.

Bon alors maintenant imaginez un psychologue ou un psychiatre et ni l'un ni l'autre n'est tenu d'être vu en consultation avant de pratiquer. Il trainent constamment leurs bagages névrotiques eux même. Pour un ce sera un haine latente de la femme ou de l'homme et pour l'autre ce pourrait être, par exemple, un problème narcissique et de domination... Un autre désastre magistral en vue. Ici je donne des exemples parmis tant d'autres.

Un psy mature, qui a été ou est vu en consultation lui-même et qui n'a pas la fougue pulsionnelle sexuelle d'un jeune homme et dont la vie est pleine est l'idéal.

La même chose va, bien sur, pour UNE psy à peu de choses près.

Là ou le contre transfert est une bonne chose c'est surtout lorsque le psy a eu des enfants. Il peut alors faire ce transfert sur le patient tant qu'il n'essaie pas de combler des lacunes qu'il a pu avoir envers ses enfants. Un psy doit être conscient de ses tendances, toujours.

Un bon psy permettra le bon contre transfert et le contrôlera, sinon, il réfèrera le patient à quelqu'un d'autre.
Voir le profil de l'utilisateur http://linepsy.tripod.com
ana31
Communicatif

MessageSujet: Re: le contre-transfert   Ven 3 Aoû - 14:10

Merci beaucoup pour votre post très bien expliqué c'est rare de trouver quelqu'un du métier qui souhaite donner son avis la-dessus un grand merci ! Smile
leeloo
Supercom

MessageSujet: Re: le contre-transfert   Mer 8 Aoû - 11:52

Bonjour Ana

J'ai eu affaire à un jeune psy qui n'a fait qu'alimenter mon transfert amoureux en me parlant constamment de sa vie privée..

Quand il a compris il était trop tard et il n'a rien trouvé d'autre à faire que d'alerter mon mari et ma fille,et de m'accuser de faits que je n'avais pas commis.

Il a fini par me mettre à la porte avec pertes et fracas

Ca a été catastrophique pour moi

Je n'entrerai pas dans les détails...

Tout ça pour dire que Léo a raison (comme d'hab!)

Mieux vaut un(e) psy qui a une mâturité certaine que de faire les frais de l'incapacité professionnelle d'un p'tit jeune,mignon de surcroît!!

le contre-transfert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1